UN PETIT DEJEUNER ÉQUILIBRÉ

UN PETIT-DÉJEUNER ÉQUILIBRÉ

UN BON PETIT-DÉJEUNER ANNONCE UNE BONNE JOURNÉE !

Commencer la journée avec un petit-déjeuner équilibré et nutritif chaque matin vous aide à prendre une longueur d’avance. C’est encore plus crucial durant les périodes de croissance que constituent la petite enfance et l’adolescence, lorsque les enfants et les adolescents ont besoin d’énergie et de nutriments supplémentaires.Redécouvrez l’importance du petit-déjeuner, des fruits frais et des jus de fruits pour vous et votre famille.

LE PETIT-DÉJEUNER : UN REPAS, DES FRUITS ET DES NUTRIMENTS ESSENTIELS

Le petit-déjeuner doit représenter 20 à 25 % de vos apports caloriques quotidiens ; cela constitue une excellente occasion pour vous d’inclure au moins l'une des portions recommandées de fruits et de légumes. Une portion de fruits peut être obtenue en buvant un verre de jus de fruits.

En France, le programme Programme National Nutrition Santé recommande de manger au moins 5 fruits et légumes par jour.

Les fruits et légumes comptent parmi les aliments les plus importants pour nous apporter suffisamment de vitamines, minéraux et fibres. Nous devrions tous essayer d’en consommer au moins 5 portions par jour, d’après la recommandation du programme "Manger Bouger". Par exemple, avec un verre de jus de fruits au petit-déjeuner, peut-être une pomme et une banane comme collation et deux légumes au moment des repas, vous avez déjà atteint votre total. Quels types de fruits consommez-vous ? Pourquoi ne pas en essayer de nouveaux ?

COMMENT PRÉPARER UN
PETIT-DÉJEUNER ÉQUILIBRÉ?

Le petit-déjeuner doit apporter environ 20 % à 25 % (d'un cinquième à un quart) de vos besoins nutritionnels quotidiens. Un petit-déjeuner à base des principaux groupes d’aliments vous procurera un excellent début de journée, chaque jour :

CÉRÉALES, PAIN et autres aliments à base de céréales

CÉRÉALES, PAIN et autres aliments à base de céréales

Ce groupe alimentaire est la base de notre alimentation. Il comprend des aliments comme le pain, les céréales de petit-déjeuner, les flocons d’avoine, le riz, les pâtes, les pommes de terre. Ils nous fournissent des glucides pour l’énergie, des vitamines B (thiamine et niacine), de l’acide folique, des fibres et du fer. Les céréales, le pain, les petits pains, les brioches, le pain aux fruits secs constituent tous de bonnes sources d’énergie. qui vous aideront à démarrer la journée du bon pied.

FRUITS ET LÉGUMES

FRUITS ET LÉGUMES

Ce groupe comprend les fruits et légumes frais, surgelés, secs et en conserve. En outre, les jus de fruits ou de légumes, les smoothies de fruits et de jus teneur en fruits 100% sont comptabilisés.
Ces aliments sont des sources de vitamine A, vitamine C, acide folique, potassium, glucides et fibres. 

LAIT ET PRODUITS LAITIERS

LAIT ET PRODUITS LAITIERS

Le groupe du lait et des produits laitiers comprend le lait, le fromage, le yaourt et le fromage blanc. Des alternatives au lait à base de soja enrichi de calcium peuvent également être incluses. Ces aliments fournissent un éventail de nutriments, y compris le calcium, les protéines, la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B12, le zinc et la vitamine A (présente dans les produits à base de lait entier).

AUTRES SOURCES DE PROTEINES NON LAITIERES

AUTRES SOURCES DE PROTÉINES

Ce groupe alimentaire comprend la viande, la volaille, le poisson, les œufs et autres sources de protéines non laitières. Ils ne sont pas essentiels au petit-déjeuner, mais peuvent ajouter de la variété.
Ces aliments sont de bonnes sources de protéines, de vitamines B, de vitamine D, de zinc, de magnésium, de fer et d’acides gras oméga-3 (dans les poissons gras). Les méthodes de cuisson telles que le grill ou la cuisson pochée sont des options plus saines que celles ajoutant du gras ; par exemple, des œufs durs ou brouillés.